Favoriser la décarbonation de la supply-chain et de l’industrie grâce au report modal et aux nouvelles énergies.
ALTECH est une société d’ingénierie multi-métiers experte historiquement dans les projets de logistiques des liquides et des gaz. Son Président est Frédéric DECOMBIS. Depuis 2023, elle est majoritairement détenue par MODAL Group. Elle se distingue ainsi aujourd’hui se le marché comme étant la seule société d’ingénierie capable de projeter non seulement une installation, mais plus encore, analyser et conseiller sur la création, l’adaptation ou l’évolution de chaines logistiques complètes, en intégrant les problématiques d’impact carbone et de prix de revient liés aux transports ou aux différentes plateformes intermédiaires si nécessaire.
Depuis la phase de faisabilité jusqu’à la mise en service d’une installation (ou d’une logistique), elle a les capacités d’accompagner les projets de ses clients en passant par toutes ses phases essentielles :
La Direction de l’entreprise est engagée :
« Toute entreprise choisit le partenaire de ses projets en fonction des capacités de celui-ci à comprendre son activité, ses contraintes, son évolution, ses besoins et à s’y adapter. Altech à l’ambition d’être un tel partenaire pour ses clients…/… »
Mais l’engagement est général dans l’entreprise puisque les collaborateurs d’ALTECH sont également des personnes engagées. Ils portent avec eux dans les projets tout un ensemble de valeurs qui sont résumées en partie dans nos objectifs QSSE :
« DES PROJETS REUSSIS ET DES PRESTATIONS SANS ACCIDENT EN INTEGRANT LA PRISE EN COMPTE DE LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS NOS PROJETS, POUR ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DANS LEURS PROJETS DE TRANSITION ENERGETIQUE ET DANS NOTRE QUOTIDIEN, POUR CONTRIBUER A LA PRESERVATION DE NOTRE PLANETE. »
Ces objectifs portés au plus haut dans la stratégie de l’entreprise correspondent à une certification MASE renouvelée avec succès depuis plus de 20 ans aujourd’hui. Mais ils correspondent également à la Certification ECOVADIS Or, obtenue pour la première fois en 2025 pour attester de notre fort engagement RSE en tant qu’entreprise citoyenne et responsable.
Ces valeurs et ces engagements, nous les avons retrouvés depuis 2023 aussi au sein de MODAL GROUP ce qui a largement permis de constituer et conforter un socle commun fort pour bâtir la suite du développement du groupe.
Créée en 1996, ALTECH Ingénierie est née au cœur d’un des plus grands bassins industriels de France : celui de Fos et de l’Etang de Berre. Dans un premier temp orientée plus spécifiquement sur le métier du bureau d’études, elle a conquis ses galons de société d’ingénierie dans les années 2005.
Accompagner un projet industriel réclame des aptitudes techniques et humaines, mais accompagner un projet, c’est avant tout dérouler une méthodologie précise. Les raccourcis trop rapides ou pire encore les « copier/coller » fonctionnent rarement dans les projets. Il n’y a rien qui ressemble moins à un projet qu’un autre projet.
Dès 2010, ALTECH quitte Martigues pour s’installer à Châteauneuf les Martigues dans des bureaux spacieux de 900m2 qu’elle occupe toujours aujourd’hui et qui constituent son siège social. Mais 2010, c’est également le début de l’aventure africaine qui marque ainsi le grand virage vers ce que l’on appelle alors le secteur de l’Oil & Gas. C’est sur ce secteur, et plus particulièrement la logistique des liquides et des gaz qu’ALTECH va bâtir l’expertise pour laquelle elle est encore reconnue aujourd’hui.
L’intégration par ALTECH du groupe MODALIS dès 2023 confirmera le virage pris par l’entreprise. Le leitmotiv du groupe devient : La décarbonation de la supply-chain et de l’industrie grâce au report modal et aux nouvelles énergies. En 2025, ALTECH ouvre, au sein même du siège de MODALIS à la Duranne, un bureau dédié aux nouvelles énergies et aux projets d’infrastructure. S’appuyant sur le développement géographique du groupe, des déploiements nouveaux sont attendus notamment sur la partie Nord de la France.
2012, ALTECH diversifie son activité et développe largement le métier de la préparation et du suivi d’arrêt d’unité, qu’elle aborde avec méthode comme n’importe quel projet industriel. Elle fait le pari de fonctionner en mode forfait au contraire de ce qui se pratique dans la profession. En 2015/2016, elle réalise toute la préparation et le suivi des lots mécaniques sur le Grand Arrêt de la D5 de Petroineos. Elle est félicitée pour la qualité de son travail et pour les objectifs qui sont tenus.
L’entreprise connait un développement régulier dans son domaine d’excellence jusqu’à la période du COVID. Le confinement rebat les cartes. Les populations sont confinées, ne se déplacent plus, et un choc de mentalité met l’accent sur la volonté de changer rapidement le monde et le rendre plus propre, suivant des objectifs de plus en plus ambitieux. L’Oil & Gas intègre le secteur plus large de l’Energie qui a vocation à devenir de plus en plus renouvelable, et de nouvelles perspectives s’ouvrent sur des fluides « nouveaux » à cette échelle : H2, CO2, NH4…
« Lorsque j’ai repris ALTECH en 2002, j’étais jeune ingénieur, et ce projet constituait ma première expérience entrepreneuriale. Avec l’équipe que j’intégrais alors, nous avons bâti une relation humaine forte, du même type que celles que nous aspirons à créer avec nos clients.
Car au-delà de la technique et de la méthodologie, un projet se réussit avant tout par le côté humain. La relation entre les Chefs de projet, côté client et côté fournisseur doit être forte, sincère et transparente.
A l’embauche, nous nous efforçons de trouver des personnalités qui correspondent à ces qualités humaines.
Humilité, Rigueur et Sens des responsabilités sont effectivement les 3 soft skill sur lesquelles nous insistons particulièrement en entretien de recrutement. Nous croyons fortement dans les valeurs humaines. »
Frédéric DECOMBIS
Président d’ALTECH
Même s’ils se ressemblent humainement, ils sont évidemment porteurs de compétences diverses. Ils sont diplômés de formations supérieures courtes ou longues dans des domaines aussi variés que l’électricité et les SNCC, la mécanique, la mécanique des fluides et le génie thermique, la conception de produits industriels et la conduite de projets, les structures et le génie-civil ou encore la chaudronnerie et la tuyauterie, etc… Pour une société à l’échelle d’ALTECH, la polyvalence est un vrai plus car elle donner beaucoup de flexibilité aux équipes et permet une optimisation des plannings et de l’organisation. Nous cherchons tous les jours de nouvelles forces vives pour rejoindre notre équipe : rendez vous dans la rubrique ad-hoc.
Dessinateurs, projeteurs, chefs de groupe, chargés d’affaires, ingénieurs de Projet, chefs de Projet, ingénieurs Calculs, coordinateurs de travaux, responsables de BU ou direction, … chacun œuvre en responsabilité au niveau qui est le sien et dans le cadre de sa délégation. L’organisation du bureau favorise en revanche les échanges et facilite la performance collective. L’objectif de la hiérarchie est de favoriser la mise en condition pour tirer le meilleur des collaborateurs. Une équipe projet représente en effet toujours une compétence unique constituée par la combinaison des savoir-faire de ses membres. La valeur ajoutée que nous apportons à cette globalisation réside dans la rigueur que nous imposons à notre organisation, en prenant soin toutefois de préserver nos points forts : réactivité et flexibilité. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin…

Mission QHSE et Assistante polyvalente

Responsable de la BU Maintenance

Apprenti Ingénieur à Polytech Marseille
Nos collaborateurs ont éprouvé leurs compétences dans le cadre de projets importants en France ou à l’International, dans le domaine de l’énergie ou de la logistique.
Copyrights © 2024 ALTECH. Tous droits réservés. Développement par smartesn.fr Themes Glance
